METIER: ETRE INFORMATICIEN



Avant tout, sachez que je n' ai nullement interviewé un informaticien afin de réaliser ce mini-dossier, cependant, j' ai posé maintes questions à un pro de l' informatique (programmation, montage d' ordinateurs...), et m' étant renseigné à droite à gauche du métier, et vec mon avis personnel, voici le mini-dossier, avec un personnage fictif, l' informaticien.
 
 
 

littledark: Pouvez vous vous présenter brièvement, ainsi que votre métier

Benrard Durand: Bonjour, je m' appelle Bernard Durand, j' ai 31 ans, et je bosse dans l' informatique pour une entreprise.

littledark: Quant et pourquoi avez vous choisi ce métier?

Bernard Durand: Ben, en fait, au lycée, je ne savais pas quoi faire comme métier, et comme j' étais tout le temps devant l' ordinateur, mes parents m' ont dit: puisque tu adore l' informatique, pourquoi ne pas devenir informaticien. Et j' ai choisi une filière informatique, pour en arriver la.

littledark: Et qu' avez vous fait pour comme filière pour en arriver là?

Bernard Durand: J' ai travaillé mon anglais (j' avais 14/20 de moyenne), et mes maths, et je faisais aussi quelques programmes chez moi. J' ai eu mon bac la mention assez-bien (12,1)puis je suis entré dans une faculté d' informatique. Après la faculté, j' ai galéré pour trouver un job d' informaticien; Heureusement, grace a de nombreux programmes que j' avais réalisé, mes talents ont pu être démontrés, et j' ai été embauché dans cette entreprise. Pour les jeunes, je conseille une école plutot qu'une faculté, car cela ouvre davantage de portes.

littledark: En quoi consiste votre job?

Bernard Durand: Je fait ce que mon entreprise me demande de faire. recemment, j' ai réalisé le site web de mon entreprise avec quelques collègues, et en ce moment, je suis en train de programmer un logiciel pour améliorer le rendement des employés de l' entreprise, ainsi qu'un logiciel anti-crackers.

littledark: Votre travail est-il intéressant?

Bernard Durand: Oui et non. Oui car j' adore l' informatique, non car certains jours, je préfererai rester au lit plutot que d' aller au boulot.

littledark: Et vous allez au travail quand vous le désirez?

Bernard Durand: J' ai une mission ,comme par exemple finir le logiciel pour l' amélioration du rendement des employés avant le 1/02/2003. Sinon, je suis à peu près libre d' aller au travail à l' heure qui me plait, mais avec quelques contraintes, comme être présent dans l' entreprise entre 10h et midi, et entre 2h et 4h.

littledark: Et, sans désirer être indiscret, vous touchez quelques rémunération?

Bernard Durand: Je suis rémunéré 20 000 €uros nets par an, ce qui correspond à 1670 €uros par moi (preque 11 000 francs par mois). Ce qui est un salaire raisonnable. Mais si je fais du bon boulot, mon chef m' a promis une augmentation de 8 %.

littledark: pour conclure, quels conseils donneriez vous à un jeune débutant dans le métier?

Bernard Durand: Le demande d' informaticiens explose ces derniers temps, ce qui signifie une grande embauche. Cependant, les entreprises sont exigeantes lors de l' embauche: elles exigent un bon niveau en anglais, et des bonnes moyennes en maths, et accessoirement, en physique (11/20 est un minimum). Ou alors, si vous n' avez pas de bonnes moyennes, faites vos preuves en montrant un programmes créé par vous même, ou votre site web si il est bien pour épater votre futur patron. L' informatique est un secteur en plein expansion, donc vous ne devriez pas avoir trop de problème à entrer dans le métier. Cependant, cette forte embauche dervrait se tasser d' ici 5 ans. Alors, si vous voulez entrer dans le métier, ne tarder pas trop.

littledark: Merci, Bernard Durand, pour cette interview, et j' espere vous revoir prochainement.